
Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingéniérie Agroalimentaire (LRPIA)
Laboratoire localisé à Villejuif au sein du campus de Sup’Biotech
Le LRPIA est un laboratoire de recherche dont les projets de recherche sont situés à l’interface des domaines de l’agroalimentaire et de l’environnement.
Le potentiel de certains procédés de biotechnologies y est étudié afin de développer de nouvelles voies de valorisation de co-produits végétaux.
L’objectif du LRPIA est de contribuer à l’essor de la bioéconomie et de l’économie circulaire.
Thématiques de Recherche
Projet CoopVégétale en cours de développement
Ce projet est proposé dans un contexte où les défis à relever pour l’agriculture sont immenses. La sécurité alimentaire mais égalementles niveaux de productions doivent être assurés face à une démographie croissante alors qu’en parallèle les consomateurs sont en attente d’une alimentation durable et équitable insitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques agricoles. un des approches attendues par les agriculteurs pour limiter en conséquence l’utilisation des produits phytosanitaires et le recours aux produits de biocontrôle.
Parallèlement, l’agriculture produit des coproduits lors de la récolte et/ou la transformation des produits de culture maraichères aujourd’hui peu valorisés. Certaines de ces plantes possèdent des propriétés antifongiques pourant ainsi être exploitées et après transformation pourraient enrichir la gamme des produits de biocontrôle.
Ainsi CoopVégétale vise à étudier l’activité antifongique de tels coproduits et en explorer le potentiel afin d’ouvrir des voies innovantes de valorisationet permettre l’organistation de nouvelles filières d’exploitation de bioressources associées à de nouveaux types de coopérations entre agriculteurs.

BioMycelium : un projet breveté
BioMycelium est un projet réalisé en collaboration avec le CEA et l’entreprise ECOVOLTA afin de valoriser les sciures de bois abondamment générées lors de la première transformation de cette ressource renouvelable. Le LRPIA a mis en place un procédé de valorisation par fermentation en utilisant une combinaison de champignons filamenteux comestibles afin d’utiliser ces produits fermentés dans l’alimentation animale. Ce projet a conduit à un dépôt de brevet en mars 2018.
Publications
Membres actuels
Actualités
CoopVégétale : un projet prometteur
Projet de biocontrôle développé par le LRPIA, CoopVégétale vise à explorer et exploiter le potentiel antifongique de certains coproduits de…
Fil Rouge 2020 Virtual Poster Session
In June 2020, the Fil Rouge R&D students are presenting their work using a new media: the Virtual Posters! Visit…
Tableau de Bord COVID-19
Pour mieux appréhender le monde post-Covid et se rendre compte comment les biotechnologies peuvent représenter des solutions à la pandémie…
Les anciens du labo
Nos autres laboratoires


