
Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingéniérie Agroalimentaire (LRPIA)
Laboratoire localisé à Villejuif au sein du campus de Sup’Biotech
Le LRPIA est un laboratoire de recherche dont les projets de recherche sont situés à l’interface des domaines de l’agroalimentaire et de l’environnement.
Le potentiel de certains procédés de biotechnologies y est étudié afin de développer de nouvelles voies de valorisation de co-produits végétaux.
L’objectif du LRPIA est de contribuer à l’essor de la bioéconomie et de l’économie circulaire.
Thématiques de Recherche
Projet CoopVégétale en cours de développement
Le projet CoopVégétale (Coopération Végétale) s’inscrit dans un contexte où les défis à relever pour l’agriculture sont immenses.
Face à une démographie croissante, le maintien des niveaux de production ainsi que la sécurité alimentaire représentent des enjeux majeurs pour la société. Parallèlement, les consommateurs en attente d’une alimentation durable et les nouvelles contraintes réglementaires incitent les agriculteurs à modifier leurs pratiques agricoles en limitant notamment l’utilisation des produits phytosanitaires au bénéfice des produits de biocontrôle.
L’agriculture génère de nombreux coproduits issus de la récolte et/ou transformation des produits de culture. Les coproduits de cultures maraîchères, en particulier ceux de la culture de poireau font partie des coproduits peu valorisés ou abandonnés en champ. Le projet CoopVégétale explore le potentiel antifongique de ces coproduits afin d’enrichir la gamme des produits de biocontrôle. Ce projet, lauréat de la région Ile de France des trophées de la bioéconomie devrait permettre d’ouvrir des voies innovantes de valorisation et de conduire à l’organisation de nouvelles filières d’exploitation de bioressources associées à de nouveaux types de coopérations entre agriculteurs.
Un tel développement nécessite l’identification des substances actives contenues dans ces coproduits rendue possible grâce à une collaboration avec l’unité Molécules de Communication et d’Adaptation des Micro organismes du Museum National d’Histoire Naturelle.
Une demande de brevet reposant sur le procédé de transformation développé par le laboratoire et la mise en évidence d’effet synergique est en cours.

BioMycelium : un projet breveté
BioMycellium est un projet réalisé en collaboration avec le CEA et l’entreprise ECOVOLTA afin de valoriser les sciures de bois abondamment générées lors de la première transformation de cette ressource renouvelable. Le LRPIA a mis en place un procédé de valorisation par fermentation en utilisant une combinaison de champignons filamenteux comestibles afin d’utiliser ces produits fermentés dans l’alimentation animale. Ce projet a conduit à un dépôt de brevet en mars 2018.
Publications
Membres actuels




Actualités
June 14th : Masterclass on Drug Screening
A SupBiotech MasterClass organized for for the Biotech 4 students “Advanced Techniques for Drug Discovery: From Screening Strategies to Preclinical…
Publication : Diversité fongique et composition des communautés dans divers écosystèmes
Un nouvel article scientifique vient d’être publié par Pavla Debeljak, enseignante-chercheuse a SupBiotech au laboratoire LRPIA. Cette publication souligne l’importance…
Publication: métabolisme du fer dans les communautés microbiennes de l’océan Austral
Pavla Debeljak, enseignante-chercheuse au LRPIA, participe dans ce dernier article à un travail sur les changements saisonniers dans les stratégies…
Les anciens du labo
Nos autres laboratoires

