• LRPIA

  • LRPIA

Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingéniérie Agroalimentaire (LRPIA)

Laboratoire localisé à Villejuif au sein du campus de Sup’Biotech

Le LRPIA est un laboratoire de recherche dont les projets de recherche sont situés à l’interface des domaines de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Le potentiel de certains procédés de biotechnologies y est étudié afin de développer de nouvelles voies de valorisation de co-produits végétaux.

L’objectif du LRPIA est de contribuer à l’essor de la bioéconomie et de l’économie circulaire.

Thématiques de Recherche

Projet CoopVégétale en cours de développement

Ce projet est proposé dans un contexte où les défis à relever pour l’agriculture sont immenses. La sécurité alimentaire mais égalementles niveaux de productions doivent être assurés face à une démographie croissante alors qu’en parallèle les consomateurs sont en attente d’une alimentation durable et équitable insitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques agricoles. un des approches attendues par les agriculteurs pour limiter en conséquence l’utilisation des produits phytosanitaires et le recours aux produits de biocontrôle.

Parallèlement, l’agriculture produit des coproduits lors de la récolte et/ou la transformation des produits de culture maraichères aujourd’hui peu valorisés. Certaines de ces plantes possèdent des propriétés antifongiques pourant ainsi être exploitées et après transformation pourraient enrichir la gamme des produits de biocontrôle.

Ainsi CoopVégétale vise à étudier l’activité antifongique de tels coproduits et en explorer le potentiel afin d’ouvrir des voies innovantes de valorisationet permettre l’organistation de nouvelles filières d’exploitation de bioressources associées à de nouveaux types de coopérations entre agriculteurs.

BioMycelium : un projet breveté

BioMycelium est un projet réalisé en collaboration avec le CEA et l’entreprise ECOVOLTA afin de valoriser les sciures de bois abondamment générées lors de la première transformation de cette ressource renouvelable. Le LRPIA a mis en place un procédé de valorisation par fermentation en utilisant une combinaison de champignons filamenteux comestibles afin d’utiliser ces produits fermentés dans l’alimentation animale. Ce projet a conduit à un dépôt de brevet en mars 2018.

Membres actuels

Agnès SAINT-POL
Responsable du laboratoire et Enseignante-Chercheuse
Valentina GLIGORIJEVIC
Assistante Ingénieur
Patrick GONZALEZ
Enseignant-Chercheur

Actualités

CoopVégétale : un projet prometteur

Projet de biocontrôle développé par le LRPIA, CoopVégétale vise à explorer et exploiter le potentiel antifongique de certains coproduits de…

Lire la suite

Fil Rouge 2020 Virtual Poster Session

In June 2020, the Fil Rouge R&D students are presenting their work using a new media: the Virtual Posters! Visit…

Lire la suite

Tableau de Bord COVID-19

Pour mieux appréhender le monde post-Covid et se rendre compte comment les biotechnologies peuvent représenter des solutions à la pandémie…

Lire la suite

Les anciens du labo

Alice DE MISSOLZ
Etudiante Sup'Biotech promo 2024
Pendant 2 mois en 2021, Alice a étudié l’inhibition des extraits sur la croissance de plantes.
Julian LEDUC
Etudiant Sup'Biotech promo 2022
Pendant 4 mois en 2020, Julian a étudié les effets antifongiques d’extraits spécifiques.
Valentin FIEVET
Etudiant Sup'Biotech promo 2022
Stagiaire de 4 mois en 2020, Valentin a fait des travaux de recherches sur l’identification de substances fongicides.
Selim MENZEL
Etudiant Sup'Biotech promo 2023
Stagiaire de 2 mois en 2020, Selim a étudié l’efficacité antifongique des extraits de coproduits.
Coralie BENEL
Etudiante Sup'Biotech promo 2021
Pendant 4 mois en 2019, Coralie a étudié l’activité antifongique de coproduits sur différents phytopathogènes.
Nadia BENNOUI
Etudiante Sup'Biotech promo 2022
Pendant 2 mois en 2019, Nadia a travaillé sur l’identification de moisissures pathogènes et une étude d’activité antifongique.
Paul LUBRANO
Etudiant Sup'Biotech promo 2018
Pendant 4 mois en 2017, Paul a participé a l'optimisation des méthodes de fermentation de co-produits agroalimentaires en tenant compte des contraintes environnementales et d'approvisionnement local.
Teiki CASTET
Etudiant Sup'Biotech promo 2016
Stagiaire pendant 6 mois en 2016, Teiki nous a aidé à développer les procédés, explorer de nouveaux modèles et mettre en place la stratégie partenariale auprès des industriels.
Victor PLET
Etudiant Sup'Biotech promo 2017
Durant son stage de 4 mois en 2015, Victor a aidé le LRPIA à développer de nouveaux procédés compatibles avec les exigences réglementaire de l'industrie agroalimentaire.
Natacha TESTAS
Etudiante Sup'Biotech promo 2015
Au cours de son stage de fin d'étude en 2015, Natacha a contribué à mettre au point les premiers protocoles de valorisation des produits organiques résiduels.

Nos autres laboratoires

Bio-Information Research Laboratory (BIRL)

En savoir +